Les Automobiles Françaises d'Hier

Un site pour les passionnés de voitures Françaises d'antan
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 renault 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
math
Bavard


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: renault 5   Ven 27 Oct à 22:43

Citadine conçue pour de multiples usages, rien ne lui est impossible
Maniable et souple en ville, la Renault 5 est sûre, confortable et vive sur la route. Compacte, elle reste spacieuse par son habitabilité et la capacité du coffre. Aussi astucieuse que polyvalente, elle cumule de nombreux avantages.


Tradition et innovation
La Renault 5 emprunte son moteur à la Renault 4 L, lui-même dérivé de la 4 CV. La structure centrale du véhicule est indéformable. En cas de choc, l’habitacle reste donc intact. Seul l’avant de la voiture se déforme. Une vraie nouveauté en matière de sécurité.
Autre innovation majeure, des boucliers en plastique armé remplacent les traditionnels pare-chocs en chrome. Placés à l’avant et à l’arrière, ils sont directement intégrés à la carrosserie.


Un design à l’esprit frondeur
Invendable, un modèle 3 portes ? La Renault 5 va prouver le contraire et bouleverser les habitudes. Elle va aussi affirmer sa forte personnalité avec ses lignes arrondies et son capot court. Mais surtout grâce à son hayon arrière. Pratique, il facilite l’accès au coffre.

À l’intérieur, la boîte à gants et le ciel de toit en faux velours disparaissent. À la place ? Un simple vide-poche, du vrai plastique et des cadrans carrés. Vert, orange, rouge, ça flashe ! La Renault 5 est résolument stylée, originale et drôle. Mieux : véritablement attachante.


La conquête du public est immédiate
Le lancement : une campagne publicitaire audacieuse
La Renault 5 se transforme en héroïne de bande dessinée complice et familière. Décapante, cette campagne publicitaire forge la personnalité de la voiture. Elle permet à la Renault 5 d’imposer son style.

Le modèle charme très rapidement une clientèle jeune et féminine. L’engouement est tel que la Renault 5 devient l’emblème de la marque. La réussite de ce pari ambitieux va dépasser toutes les espérances.


Un succès commercial fulgurant
Dès 1972, la Renault 5 conquiert 5 % du marché automobile français. Elle s’installe en tête des ventes avec 11 % du marché en 1974. Après le premier choc pétrolier, sa faible consommation est un atout choc. En 1977, la Renault 5 prend la tête du marché européen.
Elle restera pendant plus de 10 ans en tête du marché français des petites cylindrées. Le lancement du modèle 5 portes en 1979 la placera au deuxième rang du classement mondial ! Pour affirmer ses positions, Renault développe la gamme, offrant ainsi un choix aux automobilistes.


Un modèle, plusieurs versions
Renault 5 Alpine : volant 3 branches, pommeau de vitesse en cuir et pédales chromées. La carrosserie de série recouvre des composantes de sportive : cylindrée de 1 397 cm3, culasse spéciale en alliage léger de forme hémisphérique, boîte 5 vitesses.
Renault 5 Turbo : déclinaison musclée du modèle classique. Premier moteur 4 temps à être équipé d’un turbo-compresseur. Circuits, rallyes, la Renault 5 Turbo flamboie en compétitions avant de séduire le grand public.
Renault 5 Société : vendue à 200 000 exemplaires, la fourgonnette remporte un franc succès. La banquette arrière est supprimée. Panneaux tôlés et finitions spécifiques remplacent les vitres arrière.
Modèles routiers avec les équipements des Renault 5 LS et Renault 5 TS : volant en mousse, rétroviseurs jour-nuit, essuie-glace arrière, signal de détresse…
Renault 5 Automatic : la boîte de vitesses automatique dérivée de celle de la Renault 16 offre une conduite plus souple. Les nouveaux sièges munis d’appuie-têtes sont plus confortables.


Un véritable phénomène de société
Novatrice par sa forme et par son rapport qualité-prix, la Renault 5 devient un objet culte, aux côtés de la 2 CV, de la Coccinelle et de la DS. Elle sera fabriquée à plus de 5 325 000 unités.
Une réussite incontestable. Clio lui doit beaucoup…


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miquels cc
Accro


Nombre de messages : 668
Age : 57
Localisation : boisleduc
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: renault 5   Ven 21 Déc à 22:09

Quelques clichés prises en automne 2005...à Autun (71)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007
Accro


Nombre de messages : 364
Age : 61
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: renault 5   Lun 20 Jan à 18:23

Ce week-end à Nîmes :






a+
JP


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007
Accro


Nombre de messages : 364
Age : 61
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: renault 5   Lun 20 Jan à 18:28







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007
Accro


Nombre de messages : 364
Age : 61
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: renault 5   Jeu 28 Aoû à 23:42


RENAULT 5 Alpine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PIJO3007
Accro


Nombre de messages : 364
Age : 61
Localisation : NIMES
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: renault 5   Jeu 28 Aoû à 23:51


RENAULT 5 ALPINE TURBO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: renault 5   Aujourd'hui à 23:39

Revenir en haut Aller en bas
 
renault 5
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renault 15 TL année 71 de couleur jaune
» Renault 21 GTS Ph2 1989
» à vous de mettre des photos de vos miniatures renault!!!
» 2010 - [Renault] Megane III CC
» [Renault] Laguna 3 GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Automobiles Françaises d'Hier :: Renault :: Les Hayons-
Sauter vers: